Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vilain petit canard
16 mars 2009

C'est l'année de mes 13 ans


 

Je suis maigre, je suis moche, mes cheveux sont tout raides, je suis triste, je suis seule et je ne suis pas en 6° au collège.

 

J'ai juste une amie, qui est la fille des amis des parents, on se voit souvent. Elle est triste, elle est seule. Elle n'a que des frères, je n'ai que des soeurs. Elle, elle est malheureuse parce que sa grand-mère lui dit que c'est de sa faute si sont petit frère est mort (la même année que Mylène). Mais son petit frère était malade, il avait une leucémie, il est mort à 2 ans ! 

Je viens d'entrer en cours fin d'études, en première année pour le certif'. POURQUOI ? POURQUOI MOI ?
Quand je dois faire quelque chose, je dois savoir pourquoi. sinon, je ne comprends pas ce qu'il faut faire, je ne sais pas faire.
Jusque là, en classe, quand on était punie, on devait écrire 100 lignes de je ne sais trop quoi, "je dois faire mes devoirs, ou autre bêtise, ça sert à quoi ?
En histoire, j'aime pas ce cours, on raconte toujours la même chose, les dinausaures, les Gaulois, les Romains, les Capétiens, et l'année suivante, on recommence ! et les dates à apprendre par coeur ! à quoi ça sert ? en plus, j'ai du mal à lire XVII, je dois faire l'addition à chaque fois, et comme je n'en vois pas l'utilité, je laisse tomber.
En géographie, apprendre par coeur des listes de ville de département, personne n'a répondu à ma question "à quoi ça sert ? " alors, je ne m'implique pas.

En juin dernier, quand nous avons passé les tests psychotechniques, j'ai découvert que je n'étais pas MOI.
je suis une autre fille, elle s'appelle Marie Louise. Je ne sais que faire de cette découverte, papa m'a raconté la nullité de l'employé de mairie de Nancy, mais je ne sais plus qui je suis.


Papa me dit que c'est un prénom de reine, me surnomme Marguerite de Bourgogne,(ce surnom fera long feu) mais moi, cela me jette dans un désarroi total, quand je remplis des papiers, je ne sais quel prénom je dois employer ! c'est un mauvais coup, moi qui n'ai pas confiance en moi, qui n'ai jamais su qui j'étais...

Une fois ou j'avais pris une rouste non méritée, je m'étais "rebiffée", j'ai dis à mon père, vous avez du m'adopter, vous ne m'aimez pas, je veux retourner dans un orphelinat !
Un pavé dans la marre...

 

La maîtresse du cours fin d'étude est douce, et juste aussi. Au coin du tableau, en haut à droite, sont inscrits 5 verbes irréguliers.
Elle nous explique que ce sont les punitions, quand on se fait punir, on a de 1 à 5 verbes à conjuguer à tous les temps et tous les modes, au moins, ce sont des punitions qui instruisent.

Je sortirai de ces 2 années trés, trés instruite !!!

J'ai eu beaucoup de mal à admettre de devoir suivre cette voie, je rumine longtemps la phrase de papa qui résume les faits : j'ai déjà eu un affront, je n'en veut pas un deuxième !

Donc, je lui fais honte.

Pourtant, je me plie à toutes ses volontés, je prends des volées qui ne me sont pas destinées sans broncher ou presque.
Mais que dois-je faire pour me faire aimer ? que dois-je faire pour qu'il n'ai pas honte ?

Je continue à faire du scoutisme, je suis aux guides, au vert bois, mais la compagnie manque d'argent et nous manquons donc de matériel.
Pour camper, il faut emprunter au guides de la ville, elle nous fourguent leurs vieilleries, je commence à m'ennuyer de ce genre de rapport. Je préférerais faire du sport, du judo. Mais papa ne veux pas, c'est trop cher!

Sûrement pas plus cher que le scoutisme, mais là, pas d'abandon possible.
Pourtant, j'ai le sentiment que quelque part, il y a une anomalie, l'esprit de Baden Powell n'est pas respecté, l'Esprit de la religion Catholique n'est pas respecté.

im1 tirée à 4 épingles, sur les vêtements comme dans l'esprit !

On me demande d'être droite, juste, honnête, je le suis autant que faire se peut, mais autour de moi, on "s'arrange" avec tout cela. ça finit par ressembler à du folklore, j'ai une sensation désagréable, l'impression d'être dupée.

Maman viens d'avoir son permis ! on est toutes contentes papa et maman aussi !
ça fait tellement longtemps qu'on en parle, maman ne voulait pas le passer, papa le voulait, il faisait conduire maman et ça finissait toujours par des cris et des pleurs de la part de maman !

Un jour, une voisine est venue à la maison en disant à maman "je voudrais apprendre à conduire", maman lui répond "mon mari le voudrait, mais moi je n'ose pas, ça me fait peur" la voisine lui répond que ce serait bien de le faire ensemble, et rentre chez elle.
Quelques jours après, elle revient à la maison en disant à maman, "je nous ai inscrites toutes les 2 à l'auto école, premier cours jeudi" !
Maman, confuse, raconte cela à papa qui éclate de rire. Elle lui dit ne pas vouloir y aller, mais papa à dit si, et on ne résiste pas à un ordre de papa.

Elle le passera 2 fois seulement. Quant elle est rentrée avec le précieux billet, elle nous a raconté que ses genoux jouaient des castagnettes... Comme nous avons ri, maman est toujours drôle.

Dés la semaine suivante, papa l'a envoyé à 20 km de la pour une mise en service de machine à coudre, c'est son métier, elle l'a appris en suisse, mais sans conduire, cela ne facilite pas les choses.
En rentrant, nous étions toutes ouïes, maman raconte, comment ça c'est passé "comme d'habitude" réponds elle en souriant. Mais non, en voiture ! Là, elle éclate de rire et nous confie qu"elle n'était pas fière, et qu'elle est même allée dans la forêt pour faire son demi-tour à l'abri des regards.

 

 

 


- Nous avons eu un cours de dessin en classe, j'ai eu la meilleure note. j'ai fait une mape monde trés précise, la maîtresse l'a trouvée superbe, mais elle regrette qu'elle ne soit pas mise en couleur.
Elle me la rends et me laisse le dimanche pour mettre la couleur, ensuite, elle l'exposera dans l'école.

 

 

 

 

 

Les crayons de couleur

 

JE SUIS FIÈRE DE MOI.

En rentrant à la maison, je claironne la nouvelle, et le lendemain, je cherche les crayons de couleur.
Je n'en ai pas, je ne m'en sert jamais ou presque, je ne sais pas !
J'ose deemander à ma soeur, elle refuse avec une pirouette et un regard malicieux. Je la regarde,surprise, je ne comprends pas.
je suis songeuse, elle a 15 ans, elle est jolie avec ses cheveux frisés, ses yeux bleus, si j'étais aussi jolie, je ne serais pas aussi méchante.
Pourquoi est-elle méchante ? avec moi ?.......

Je vais voir Mock, ma petite soeur, elle veut toujours bien, elle a 4 ans de moins que moi, nous dormons ensemble, on s'entends trés bien.
Elle ne retrouve pas ses crayons de couleur, elle ne les a plus,

IL N'Y A PLUS DE CRAYONS DE COULEUR DANS CETTE MAISON !

Mamaaaaaannnnn ! ! ! mais maman n'a pas le temps, elle ne s'occupe pas de nos disputes, papa l'a interdit.
je dois chercher des crayons de couleur toute la journée, je ne trouverai qu'un crayon violet et un orange, et même pas un taille crayon !

La mort dans l'âme, je vai tenter de mettre de la couleur sur mon dessin.
C'est une véritable catastrophe ! c'est moche, laid à faire peur.
Lundi matin, j'ai rendu mon dessin à la maîtresse qui m'a fait comprendre que ce n'était pa assez réussi pour être exposé ! J'AI HONTE !

Je n'ai rien dit à maman, mais le lundi soir, LES CRAYONS DE COULEUR ETAIENT REVENUS !

 


-----------------------------------
Papa a raporté un bébé chien, un "boxer", il est tout mignon, tout doux, tout petit, c'est un amour.
C'est un mâle parceque, dit-il, il en a marre de n'avoir que des femelles à la maison. Il se sent seul comme mec !
Papa explique que c'est le bébé d'Isa, la chienne de leurs amis du magasin à coté, il va lui ressembler, elle est gentille cette chienne, je l'adore. Son père, c'est le chien du pressing, il me fait peur celui là, mais papa dit que c'est une question de dressage.

Papa explique ce qu'est un chien, sa position sociale dans la famille, la meute. Oui, on sait, le chef, c'est lui ! le chien doit passer après chacun d'entre nous, il lui faut un dressage, et ne jamais contrarier ce qu'a dit le chef ! bon, rien de changé sous le soleil.

Moi, ce chien, ce Kim, je me l'adopte dans mon coeur, et lui va bien me le rendre. Un rayon de soleil vivant, un amour. Nous sommes au printemps, je vais le promener, j'ai bien compris ce qu'a dit papa sur le dressage, nous nous entendons bien !
Je l'emmène partout ou je veux, à l'automne, il est dressé définitivement, ne bave pas car il ne quémande pas à table (INTERDIT DE LUI DONNER), il fait partie de notre vie, et il prends beaucoup de place.....surtout dans la voiture !
(adulte, il pèse 50 kg de muscles) im2

Nous sommes 4 filles à l'arrière + Kim, et lui, il aime ses aises, alors il prends toute la banquette, de tout son long, et nous, nous sommes assises sur le bout des fesses. Elle râle, mais nous, on lui fait des papouilles pendant le voyage, comme ça on ne penses plus à être malades.

De toutes façon, il y a un moment que nous ne sommes plus malades en voiture, le docteur Gensoul y a remédié avec ses peites granules homéopathiques, et ça marche ! OUF j'en avait marre de toutes ces réflexions, ce n'était pas de ma faute si je ne pouvait pas faire 100m sans être malade, et puis, la voiture, ça sent mauvais, beurk.

Mes grand-parents de Sarrebourg on déménagé, ils ont acheté une petite maison à Breuil, avec un petit jardin.
J'ai entendu papa se disputer avec sa maman, grand-mère Jane, il voulait qu'elle prenne sa retraite parceque grand-père Jean était fatigué, surtout d'aller dormir 4 étages plus haut, il a 10 ans de plus qu'elle, et il a été prisonnier à chaque guerre (il a fait les 2).

En fin d'étude 2° année, c'est le décés de mon grand père André, maman est triste, moi, ça me fait bizarre, mais c'est tout, il se passe autre chose, je le sens mais je ne sais pas quoi.

Un jour, en présence des 2 grandes (ELLE et moi) papa dit à Maman : "il faut leur dire, sinon ça va se voir avant qu'elles ne le sachent !"
ELLE répond furieuse : "ho mais ça se voit que tu es enceinte, vous n'avez pas honte à votre âge ?" et moi d'une petite voix "oui ça se voit" - je n'ai comme défense que ma rapidité d'esprit -
Là, papa se prends une colère contre ELLE, lui crie qu'elle n'a aucun droit de juger ses parents, que leur âge ne la regarde pas etc........
Sa seule réplique sera "de quoi je vais avoir l'air à l'école moi"
Quand à moi, je suis sur un petit nuage, un bébé, (je n'y avait rien vu) peut-être un garçon ? maman n'y croit plus et ne veut pas qu'on parle de garçon pour ne pas être déçues.

Comme son papa est décédé, maman veut porter le deuil, mais papa refuse absolument, "quand on est enceinte, on ne porte pas de noir !
Maman à opté pour une tunique mauve (demi deuil) sur un pantalon à pont (comme les marins).

Nous, nous avons du travail en plus, il faut soulager maman, c'est le 5° enfant, et elle travaille avec papa, donc plus que d'habitude, il faut fairel le boulot : vaisselle, ménage, repassage ....

Le bébé arrivera en mai/juin

Et moi, je passerai mon certif. en juin !

J'ai entendu papa qui parlait a maman, il a rencontré la maîtresse pour lui demander si elle pensait que j'aurai ce fameu certif, il est furieux de la réponse, elle aurait dit "cela dépend si ce jour là, elle a envie de travailler"

A la maison, on fait souvent la cuisine, enfin, Elle fait la cuisine, je lui sert de comis. Un samedi soir, nous avons fait des crêpes, c'est peu de temps après Noël et il reste des colorants alimentaire. on s'amuse à faire des crêpes de couleur, des jaunes, des vertes, des bleues, des roses ....
Maman à mal au coeur, le pire ce sont les vertes et les bleues (quand on attends un bébé, on a mal au coeur) et pourtant, elle avait faim la pauvre.
Pendant 6 mois, on en a fait de toutes les couleurs, c'est le cas de le dire.

Papa à une crainte en ce qui concerne Kim., il a peur qu'il soit jaloux du bébé.
IL en parle à la sage femme qui lui a dit de ne pas s'en faire, elle a l'habitude !

Ma soeur est en 2° année de couture, en ce moment, elles font une brassière de bébé, maman à chosi le tissus car elle veut qu'elle serve pour le bébé.

Le lendemain de la fête des mères (et de mon aniversaire !), maman se mets à ranger toutes les armoires, demande à papa de changer des meubles de place, (les grosses armoires) d'habitude, il râle, mais là, il rit comme un gamin, j'en suis toute épatée.
maman nous suit avec une pelle et une balayette et papa éclate de rire, il est 9h du soir et toutes les chambres sont en chantier, il nous dit "et dire qu'elle va m'empêcher de dormir, les filles, le bébé sera là demain, c'est la 5° fois qu'elle me fait ça"
on a beau la mettre de coté elle revient au milieu et passe la brosse derrière les meubles, elle ne tient pas en place.
A minuit, tout est en place, nous pouvons aller dormir, maman va prendre un bain.

Au matin du 1er Juin 1962, c'est papa qui vient nous réveiller "j'ai gagné, le bébé arrive aujourd'hui"
Sur la pointe des pieds, nous nous préparons sans bruit (comme quand papa avait ses crises de paludisme), Elle est la plus grande, donc, elle reste là pour aider, elle fera le repas de midi et papa va prévenir les bonnes soeurs (elle ne se sent plus de joie).
Je dis à la maitresse que le bébé arrive aujourd'hui, elle a compris que je n'avais pas la tête à me concentrer.

Je ne suis jamais arrivée aussi vite à la maison après la sortie de l'école,
Papa me hèle par la fenêtre "c'est un garçon, file à la boulangerie"
Je fais un demi-tour au pas de courses et croise mes petites soeurs, je crie à Mock, "on a un petit frêre", elle continue sa course, mais Catou qui a entendu tape du pied en criant "crotte", et elle s'assoit sur le bord du caniveau.

Au retour de la boulangerie, je retrouve ma petite soeur au même endroit, la tête dans les mains, elle boude et refuse de rentrer.
Papa vient la chercher et la fait parler, elle explique que tout le monde à une petite soeur, et pas elle (elle a 6 ans) et puis les garçons, ça tape à l'école.

Le moment tant attendu arrive, mains lavées, bouilles propres, papa nous fait entrer dans la chambre.
Il est là, tout petit, si petit, et si beau, un petit frêre ! ! !
Il va s'appeler PAUL.

Papa raconte comment la sage femme a fait pour que Kim ne soit pas jaloux :
juste après l'arrivée du bébé, papa a fait entrer Kim, a prit le bébé dans ses bras et l'a présenté au chien avant que sa toilette ne soit faite, puis il lui a représenté une fois propre et habillé, l'a mis dans le berceau, il lui a dit "tu gardes"
Depuis, Kim ne lâchera plus Paul d'une semelle.

Je dessine un peu comme une grande, je me suis esssayée à faire du fusin, mais je n'ai pas de quoi le fixer et il va s'abimer, maman me dit d'aller voir le voisin, mon ami d'enfance (quand on pouvait jouer avec les garçons), il m'a dit "c'est toi qui a fait ça ?
Ben oui, je dois avoir l'air cruche
img014 je l'ai fait sans autre modèle que les roses qui sont au jardin

A la fin du mois, j'ai mon certif. même si je n'ai rien fait pour.

 



 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien écrit agréable à lire, émouvant et vrai ! Je partage l'avis de VITA ! tu devrais essayer de publier.
V
il y a lgt que je n'étais plus venue lire, je ne savais pas que tu avais tellement avancé dans ton récit.<br /> Ma pauvre ton enfance est loin d'un long lfeuve tranquille.<br /> Tu n'as jamais pensé à publier?
B
Pas sympa ta soeur.. Tu la vois encore?
L
Dure dure cette jeunesse.<br /> Je suis née pile une semaine après toi, le dimanche matin (celui de la fête des mères parfois)et moi aussi j'aurais dû être un garçon, alors on m'a appelée Dominique.<br /> Continue à te nettoyer de tout ça, je pense que tu as fait une bonne partie du chemin.<br /> Tu racontes très bien et tes ouvrages me plaisent bien.<br /> Courage
C
Pourquoi n'as-tu pas dit à la maîtresse que tu n'avais pas de crayons de couleurs ?<br /> as-tu pris ta revanche sur cette terrible soeur ?<br /> J'aime bien ta façon d'écrire...
Publicité