Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vilain petit canard
11 septembre 2010

Le Divorce

Oui, divorce !

C'est ce que dit le médecin
Divorce d'avec la maladie de l'Hom[
Maladie que j'ai prise en charge il y a 40 ans, sans aide de personne, ni morale, ni physique, sans conseils autre que ce qu'il me disait (imposait)

40 ans que j'angoisse de ne pas être à la hauteur, de ne pas entendre si la nuit se passe mal
40 ans que j'angoisse qu'il ne se réveille pas.
40 ans que je ne dors presque plus, sauf avec des médicaments, ou quand il est lui même hospitalisé
40 ans que j'encaisse les engueulades dues à l'hypoglycémie
40 ans qu'il refuse les soins et me crache les sucres salvateurs à la figure
40 ans que j'appelle les pompiers en pleine nuit, à intervalles irréguliers, mais trop souvent
40 ans que je suis sa femme son infirmière, et la mère de mes enfants
40 ans ou j'ai été pour eux à la fois leur mère et leur père, avec psychothérapie familiale pour apprendre à donner une image du père absent
40 ans que je me bat contre sa jalousie envers ses enfants (qu'il adore) mais qui lui prenne sa mère
40 ans que j'ai dans les pattes un môme effronté de 5 ans, ou un sale gosse mal élevé de 12 ans (ce sont les 2 périodes clés de sa maladie)
40 ans que je lutte contre son déni de l'hypoglycémie, sans jamais réussir à rien !

Et maintenant, suite à 2 hospitalisations (6 et 5 semaines) entre coupées d'une longue et douloureuse traversée du désert, j'ai compris que sa maladie n'était pas mon problème.
Qu'il ne FALLAIT PLUS que ce soit MON problème, mais celui des professionnels de santé.
Sinon, c'est ma vie que je perd.

Soit, j'ai formé une équipe de 4 infirmier(e)s à la manipulation de la pompe, remplissage d'un réservoir d'insuline, pose d'un capteur, d'un transmetteur, maintenance du matériel etc.
ils passent matin et soir pour vérifier son état de santé.

Il faut dire que nous avons déjà eu à faire face à l'infarctus (2), embolie pulmonaire, en plus des comas fréquents.
Il a été mourant par 3 fois en 2003 suite à une intervention qui a mal tourné.

MAINTENANT   JE NE SUIS PLUS SON INFIRMIÈRE 

Depuis 20 ans notre lit est l'hôtel du cul tourné, parce que selon sa conception du couple, la tendresse DOIT se conclure par un acte sexuel dont il n'est plus capable.

J'entends la pompe sonner, mais je ne DOIS rien faire.

Je suis QUI moi, maintenant ?
Je sers à quoi ?

Jamais de ma vie je ne me suis ennuyée ... et là, je m'ennuie !
Ma broderie est à portée main, mais je n'ai pas le courage de la prendre
Pas le courage de coudre les nouvelles housse des fauteuil (ils sont en velours, je dois les protéger car il saigne facilement (plavix) et j'en ai marre des taches de sang partout)

JE NE SERS PLUS A RIEN !

J'ai peur de retomber dans la déprime, je suis fragile et trop fatiguée pour des activités
Je n'ai jamais appris à ne RIEN FAIRE

Ce n'est pas que je culpabilise, je suis devant un livre ouvert, sur lequel il n'y a rien d'écrit
C'est à moi d'écrire ma vie mais je ne sais pas faire !

Toute ma vie, j'ai subit, j'ai rué dans les brancard, certes, mais j'ai toujours paré au plus pressé, repris des études à 40 ans pour parer à une défaillance de l'Hom et reprendre une activité professionnelle plus stable.

Toute ma vie à été vécue en fonction de 2 mecs qui m'ont brisée psychologiquement
J'ai eu de bons moments, je ne les renie pas, au contraire, mais toujours sur mes gardes, toujours à craindre les dangers.

Le médecin me dit : il y a eu la période avec l'Hom, il faut maintenant vous préparer à la période après l'Hom, ce qui passe par le divorce de la maladie
pour apprendre à vivre seule

comment on fait ????????

Je suis là, et je ne sais plus, je ne sais pas.
Je me suis toujours battue contre quelque chose
Et là, plus rien.

Je suis compatissante envers celles dont je connais les souffrances et les batailles, mais elles savent contre quoi elles se battent.

Moi, je ne DOIS PLUS me battre

Alors, ma vie, c'est quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'avais jamais pris le temps de lire ton blog, je suis émue :(<br /> <br /> courage !
C
Et bien... je compatis, et je connais, dans une autre mesure.
B
Voilà, et voilà, nous sommes trop souvent réduite à cela... pareil quand les enfants n'ont plus besoin de nous!<br /> Je vais te répondre, que la crise de notre couple a duré un peu plus d'un an, je suis partie, j'ai trouvé un travail, une leucémie et quand ce fut fini, tout d'un coup patatra....<br /> Réponse du médecin "tu t'es battue contre lui, pour tes enfants, contre la maladie, pour le travail, tu as toujours eu un mur devant toi. Là plus rien, il faut le construire, pierre par pierre! C'est ce que j'ai fait!<br /> <br /> Trouvé une activité, qui me prenait trop peu de temps, il fallait que je m'occupe l'esprit. Du coup, j'ai toujours eu des soucis de "gestion", comme si quelque part ces pierres de soucis comblaient ma vie. Depuis j'ai changé, mais il a fallu du temps... <br /> Si tu pouvais au moins partir, ne serait-ce que deux jours....<br /> <br /> Enormes bisous!!!!!
M
ta vie c prendre soin de toi et penser a toi maintenant ;)
C
Je te félicite pour tout ce courage pendant cette période , et t'en souhaite encore pleins....<br /> <br /> Oui prends soin de toi!<br /> Bisous.
Publicité